Le secrétariat régional est prêt à soutenir la participation des OSC dans les petits États insulaires aux sphères politiques mondiales.

 

Suva, Fidji - La solidarité, un alignement systématique sur les droits de l’homme et les principes pour de bonnes pratiques de développement sont des moteurs d’organisations et de plateformes de la société civile saines.


Ces leçons, l’Association des organisations non gouvernementales des îles du Pacifique (PIANGO) les tire de trois décennies de travail de collaboration avec ses 24 affiliés dans la région, a déclaré la directrice exécutive de PIANGO, Emele Duituturaga. PIANGO représente le secrétariat de la région Pacifique du POED.


« En tant qu’organisation régionale de plateformes d’ONG nationales, PIANGO a beaucoup appris en matière de développement organisationnel. Nos membres vont d’organisations entièrement financées et dotées de ressources à des organisations qui n’ont pas de bureau et qui sont coordonnées soit par des agents à temps partiel, soit par des bénévoles à temps plein », a expliqué Mme Duituturaga.

 

Elle a ajouté que le rôle de PIANGO n’est pas de prescrire des solutions, mais de fournir un soutien et un accompagnement, ainsi qu’une assistance technique au développement organisationnel, afin de renfocer les capacités des organisations à influencer le changement dans leurs pays.


Mme Duituturaga a également déclaré que le soutien comprendra également une assistance technique pour la participation effective des membres desdites organisations aux plateformes politiques régionales et internationales.

Mi-janvier, le Secrétariat régional du POED s’est rendu à Kiribati pour aider l’Association des ONG de Kiribati à participer aux consultations de leur pays dans le cadre du rapport d’examen national volontaire qui doit être présenté en juillet au Forum politique de haut niveau (FPHN), à New York.


« La semaine dernière, nous étions sur le terrain à Port-Vila avec l’Association des ONG du Vanuatu (VANGO) pour les préparer à la réunion entre dirigeants et OSC à Nauru et pour faire des propositions en vertu du Cadre pour le régionalisme dans le Pacifique afin que les dirigeants puissent les insérer dans l’ordre du jour. »


« VANGO a un plan à moyen terme qui porte sur le déploiement d’activités programmatiques liées aux priorités nationales ainsi que sur le renforcement institutionnel. Ce plan est issu de bénévoles qui se sont engagés à revitaliser et à faire fonctionner VANGO alors qu’il ont à côté des emplois à temps plein et ne disposent que de ressources minimales. »


Les membres actuels du conseil d’administration de VANGO comprennent M. Lai Sakita, Mme Anne Pakoa, Mme Shirley Abraham, M. Amos Kalo, M. Harold Obed et Mme Nasuven Enares.


Mme Duituturaga a déclaré que PIANGO continuera à travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration de VANGO et à offrir son soutien pour préparer VANGO à la participation du Vanuatu aux examens nationaux volontaires de 2019, à l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations Unies.

Pour plus d’informations, contactez Mme Emele Duituturaga, directrice exécutive, PIANGO, à Emele@piango.org et Mme Resina Senikuraciri, chargée de mission, PIANGO, à Resina@piango.org

3rd Floor, IBON Center 114 Timog Avenue,
Quezon City 1103 Philippines

webmaster@csopartnership.org 

Tel: +632 9277060 to 62 local 202 | Fax: +632 9276981

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by CPDE