Les OSC d’Afrique occidentale et australe ont reçu une formation sur l’efficacité du développement.

 

Le réseau Afrique de Reality of Aid (ROA) et Civil Society for Poverty-Reduction Zambia (la Société civile pour la réduction de la pauvreté en Zambie), ont organisé une formation de deux jours et demi pour renforcer les capacités des OSC des sous-régions d’Afrique occidentale et australe. Le but est de catalyser leurs actions en vue de leur propre mobilisation et, in fine, de nouer un dialogue structurel avec le gouvernement sur le processus national pour la mise en œuvre du programme d’efficacité du développement de manière durable.

 

Le but de la formation était de dynamiser les OSC d’Afrique occidentale et australe dans le contexte des engagements de Nairobi, et de les encourager non seulement à remplir leurs engagements, mais aussi à jouer leur rôle dans le suivi des progrès de leurs mises en œuvre.

 

La formation a réuni 16 participants d’Afrique australe et occidentale. Elle s’est tenue à Lusaka, en Zambie, du 27 février au 1er mars 2018.

 

Les principaux objectifs de la formation étaient de 1) préparer les OSC des sous-régions à dialoguer de manière efficace avec le gouvernement, les donateurs, le secteur privé, les parlementaires et les autres parties prenantes concernées par les engagement de Nairobi et leur mise en œuvre, y compris ceux qui visent la création d’un environnement favorable aux OSC ; 2) doter les OSC de la capacité de suivre les progrès de la mise en œuvre des engagements de Nairobi, y compris l’appropriation démocratique et l’approche du développement fondée sur les droits de l’homme ; et de 3) former les OSC au suivi du respect des Principes d’Istanbul et de la responsabiliation des OSC.

 

Les éléments clés couverts par la formation étaient les suivants :

  • Reconnaissance du rétrécissement de l’espace dévolu aux OSC en Afrique.

  • Perfectionnement du cadre de suivi pour s’assurer qu’il contribue à la réalisation des ODD.

  • Nécessité de suivre la manière dont les cadres de suivi sont appliqués au niveau national.

  • Importance de l’indicateur 2 dans la mesure de la responsabilisation et de l’efficacité du développement des OSC.

  • Importance de partenariats favorables à l’intégration dans la mise en œuvre d’un programme efficace de coopération au développement.

  • Nécessité d’une sensibilisation et d’un plaidoyer sur les principes de l’efficacité du développement.

  • Renforcement de la participation du secteur privé.

  • Examen des principes de Busan et de ses liens avec les ODD.

 

 

Recherche en cours sur des partenariats favorables à l’intégration

 

Le POED Afrique publiera prochainement une recherche qui vise à mettre en évidence comment le rôle des OSC et d’autres parties prenantes dans des partenariats ouverts peut être davantage renforcé dans le cadre d’un processus efficace de coopération au développement et du programme de l’après 2015. ROA Afrique supervisera l’ensemble de l’activité de recherche et l’utilisera pour promouvoir une approche fondée sur des données probantes, en s’appuyant sur de nombreuses situations, générées dans quelques pays des quatre sous-régions, et en démontrant le potentiel des partenariats pour enrichir le programme de l’efficacité du développement. La recherche se référera spécifiquement à la période allant de l’accord du partenariat de Busan en 2012 jusqu’à nos jours. 

 

L’exercice a été déployé en Namibie et le sera au Ghana en février. Les objectifs de la recherche sont les suivants :

  • Évaluer le cadre structurel, juridique, politique et institutionnel du partenariat concerné, en indiquant qui sont les principaux acteurs.

  • Proposer à ROA Afrique des actions spécifiques que les multiples parties prenantes peuvent réaliser pour s’assurer qu’elles utilisent pleinement les occasions que présentent les partenariats pour promouvoir l’efficacité du développement au niveau national.

  • Soumettre des rapports correctement rédigés avec les principales conclusions et recommandations à l’attention de ROA Afrique.

 

Pour davantage de renseignements, contactez Diana Mochoge, Reality of Aid Africa Network, à diana@roaafrica.org

3rd Floor, IBON Center 114 Timog Avenue,
Quezon City 1103 Philippines

webmaster@csopartnership.org 

Tel: +632 9277060 to 62 local 202 | Fax: +632 9276981

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by CPDE