Le Groupe de travail sur l’environnement favorable aux OSC prépare le 3e cycle de suivi

January 11, 2018

 

Depuis novembre, le Groupe de travail s’est montré particulièrement actif, en particulier dans la préparation du 3e cycle de suivi du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED). Ce cycle de suivi devrait être lancé en mai 2018 et le suivi au niveau des pays sera mené jusqu’en octobre 2018. Ce 3e cycle de suivi sera basé sur un cadre de suivi révisé qui sera approuvé par le Comité de pilotage (CP) du PMCED lors de sa réunion en avril. Ce cadre révisé, qui comprend la révision de l’indicateur 2 sur l’environnement favorable aux OSC, sera soumis à une consultation avec les parties prenantes au sein du PMCED avant la réunion du CP.

 

Pour plus d’informations sur le cadre de suivi du PMCED, cliquez ici.

 

Le Groupe de travail, avec le soutien du Secrétariat mondial et des Secrétariats régionaux, a lancé un appel à candidatures pour les postes de points focaux nationaux du POED pour l’indicateur 2. Cinquante-huit (58) points focaux nationaux pour l’indicateur 2 ont été confirmés pour l’ensemble des régions, et d’autres candidatures sont attendues pour la région Pacifique. Ces points focaux associeront les coordinateurs nationaux – chargés de conduire le 3e cycle de suivi -, au processus de collecte et de vérification des données mené avec la société civile sur l’indicateur 2 au niveau national. Les points focaux noueront également un dialogue avec les coordinateurs nationaux sur ces données et leurs significations pour l’espace civique dans les pays où elles ont été tirées.

 

Quatre membres du Groupe de travail, qui sont également membres de l’Équipe de travail sur l’efficacité du développement des OSC et l’environnement propice, ont participé à une réunion du Groupe de référence sur les révisions de l’indicateur 2, organisée en novembre 2017 par l’Équipe d’appui conjointe (EAC) du PMCED.

 

Dans le cadre de la réunion du Groupe de référence, l’EAC a utilisé un cadre de l’indicateur 2 révisé et provisoire qui a été proposé par notre Groupe de travail et qui a été élaboré par le Groupe de travail sur l’efficacité du développement lors d’une réunion d’experts du Groupe de travail tenue à Paris en juillet 2017.

 

À la suite de la réunion de novembre du Groupe de référence, l’EAC a entrepris d’importantes révisions du cadre de l’indicateur 2, basées sur les suggestions des parties prenantes présentes à la réunion, y compris du POED. Ce cadre révisé sera maintenant renvoyé au Groupe de référence pour commentaires puis fera l’objet d’une consultation plus large au sein du PMCED.

 

L’introduction d’une échelle à quatre niveaux pour chacune des questions du module (allant des mauvaises aux bonnes pratiques) constitue la principale nouveauté du cadre. Cette approche par niveaux permet au cadre de suivi de mieux rendre compte des situations des pays. Nous espérons aussi que les discussions avec la société civile et le gouvernement qui émergeront de ces niveaux permettront d’ouvrir le dialogue sur les situations des pays parmi les parties prenantes.

 

Le Groupe de travail organisera jusqu’en avril 2018 des sessions de formation des points focaux sur l’indicateur 2 révisé. La première formation réunira des points focaux d’Afrique, d’Asie et d’Europe à Nairobi à la fin du mois de janvier. Il s’agira d’une formation pratique sur le cadre révisé qui reste provisoire. Les coprésidents du Groupe de travail sur l’efficacité du développement des OSC rejoindront également la formation en tant que médiateurs, étant donné que l’efficacité du développement des OSC constitue un module important dans l’indicateur 2. Une deuxième formation aura lieu en mars avec les points focaux des régions Pacifique, Amériques et MOAN, ainsi que d’autres points focaux si notre budget le permet. Ces formations seront menées en français/anglais et en espagnol/anglais.

 

Avec ces formations, nous espérons que le POED sera en bonne place pour apporter des changements importants et renverser la tendance actuelle au rétrécissement de l’espace dévolu à la société civile au niveau national d’ici le prochain cycle de suivi.

 

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : Brian Tomlinson | brian.t.tomlinson@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

3rd Floor, IBON Center 114 Timog Avenue,
Quezon City 1103 Philippines

webmaster@csopartnership.org 

Tel: +632 9277060 to 62 local 202 | Fax: +632 9276981

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by CPDE