Les initiatives du POED à l'échelle nationale

March 5, 2018

 

En Birmanie, le centre local de ressources organisera un atelier afin de développer une stratégie de mobilisation des OSC nationales sur l’aide et la coopération au développement, au niveau national, régional et international. L’atelier aura lieu du 23 au 24 avril 2018 et accueillera plus de 40 OSC de tout le pays.

 

 

VOICE, une organisation du Bangladesh membre du POED, a organisé une formation de deux jours sur l’efficacité des OSC en matière de développement et sur l’environnement favorable aux OSC. Elle s’est déroulée du 4 au 5 mars à Dhaka.  Des OSC nationales et locales, notamment des organisations de femmes, ont participé à la formation. Les objectifs étaient de les sensibiliser à ces enjeux et de développer leurs capacités pour favoriser une mobilisation collective. VOICE a également organisé une conférence d’une journée sur l’efficacité du développement avec des OSC travaillant au niveau national et local, fin mars.

 

 

Le centre de suivi palestinien des politiques économiques et sociales, Al Marsad (Palestinian Social and Economic Policies Monitor), est une organisation de la société civile de recherche, de politique et de plaidoyer. Elle a publié son Appel à contributions et son invitation à participer à la conférence internationale en Palestine sur les mouvements sociaux.

 

 Les mouvements sociaux constituent un important cadre global permettant d’exposer les différents problèmes rencontrés par la communauté dans leurs efforts organisés pour militer ou obtenir des avantages politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils ont un rôle particulier compte tenu de l’implication de moins en moins importante des partis politiques dans l’expression des intérêts de différents groupes et strates de la société.

 

En Palestine, comme dans d’autres régions du monde, ces mouvements ont été fondamentaux pour pallier l’absence ou la détérioration du rôle de l’État ou des partis politiques. Certains d’entre eux ont même jeté les bases d’une solidarité sociopolitique mondiale. De nombreux mouvements sociaux palestiniens ont été actifs dans les situations complexes de colonisation et de déséquilibre économique. Ils ont également joué un rôle important dans la défense de la question palestinienne à l’échelle locale et internationale.

 

Le but de la conférence est d’offrir un lieu d’expression pour le réseautage des universitaires, chercheurs et militants de mouvements sociaux nationaux et internationaux. Elle vise à proposer une meilleure compréhension de ces mouvements et des outils utilisés pour militer en faveur de politiques plus équitables. Elle examine en profondeur la possibilité de fusionner les défis et conflits nationaux et internationaux (d’international à local et de local à international).  Pour plus d’informations, consultez www.almarsad.ps ou la page Facebook de Social and Economic Policies Monitor.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

October 18, 2019

September 11, 2019

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

3rd Floor, IBON Center 114 Timog Avenue,
Quezon City 1103 Philippines

webmaster@csopartnership.org 

Tel: +632 9277060 to 62 local 202 | Fax: +632 9276981

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by CPDE