Le secteur rural fait le point sur les Principes d'Istanbul

March 16, 2018

 

Le secteur rural fait le point sur les Principes d'Istanbul

La Coalition des peuples pour la souveraineté alimentaire (PCFS en anglais), en tant que membre du POED, a organisé une formation mondiale sur l'efficacité du développement (ED) les 15 et 16 mars 2018 à Beyrouth, au Liban. Le Réseau arabe pour la souveraineté alimentaire a accueilli l’événement. La formation a réuni des participants du Kenya, du Sénégal, de Jordanie, du Pakistan, des Philippines, de Bolivie, de Cuba et du Guatemala.

 

La réunion avait pour but de partager des expériences et de discuter du rôle des paysans, des personnes autochtones, des producteurs, des pêcheurs et de leurs organisations dans le programme sur l’efficacité du développement des OSC. Pour de nombreuses organisations, il s'agissait de la première fois qu’elles entendaient parler du POED.

 

Les objectifs de formation étaient les suivants :  (1) approfondir la compréhension de l'efficacité du développement des OSC et des Principes d'Istanbul afin de renforcer la participation des organisations, des réseaux et des plateformes du secteur au programme sur l'efficacité du développement et aux travaux du POED ; (2) identifier les résultats de l'apprentissage au regard des réalisations ou des capacités créées, et les limites ou obstacles de l’efficacité du développement des OSC et de l'application des Principes d'Istanbul ; (3) définir comment le secteur rural peut renforcer la promotion et l'application des Principes d'Istanbul dans son secteur ; (4) esquisser un plan des contributions du secteur dans le groupe de travail du POED sur l’efficacité du développement des OSC ; et (5) établir des lignes directrices sectorielles sur la mise en œuvre du programme de l’efficacité du développement des OSC.

 

La réunion a passé en revue le programme de l’efficacité du développement des OSC et la responsabilisation des OSC en mettant l'accent sur les Principes d'Istanbul et les progrès du secteur dans ces domaines. Les ateliers simultanés ont donné lieu à des discussions intéressantes sur ce que l'efficacité du développement signifie pour le secteur ; comment ce dernier interprète les Principes d'Istanbul ; et comment ceux-ci sont intégrés dans les opérations quotidiennes du secteur.

Le secteur rural a élaboré les principaux impératifs suivants à partir des ateliers :

  1. Respect des droits de l'homme et de la justice sociale – mettre en œuvre une véritable réforme agraire, des lois efficaces, le respect de l'espace civique, des réformes juridiques, la lutte contre le financement conditionnel et la défaite des dictatures dans différentes régions du monde.

  2. Égalité des sexes – combattre le patriarcat, faire pression et plaidoyer pour l'égalité des sexes, lutter pour les droits fonciers et les questions d'héritage, améliorer l'accès à l'information, l'égalité des chances pour les hommes et les femmes, l'égalité de traitement et d'accès aux ressources productives pour les hommes et les femmes.

  3. L'autonomisation des peuples – faire pression pour de véritables espaces démocratiques, institutionnaliser les principes démocratiques, instituer des mouvements populaires, respecter l'espace civique et assurer un cadre pour une participation authentique.

  4. Cadre de durabilité environnementale – sensibilisation à la durabilité environnementale, application de la protection de l'environnement, législations strictes en matière d'environnement, traitement des problèmes systémiques qui contribuent à la destruction de l'environnement tels que les politiques relatives au commerce et à l'extraction.

  5. Responsabilisation et transparence – cet aspect ne peut être amélioré que si la corruption est combattue, si tous les crimes en col blanc sont poursuivis, s'il existe des règles strictes pour lutter contre la corruption, si les contrats sont rendus publics et si le droit à l'information est respecté au sein de la population. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

October 18, 2019

September 11, 2019

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

3rd Floor, IBON Center 114 Timog Avenue,
Quezon City 1103 Philippines

webmaster@csopartnership.org 

Tel: +632 9277060 to 62 local 202 | Fax: +632 9276981

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by CPDE