Les sous-régions européennes se réunissent à l’occasion de la réunion de printemps CONCORD Hub 3.

March 13, 2018

La Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement – CONCORD, ainsi que la plateforme roumaine des ONGD - FOND  et le réseau de développement de la société civile des Balkans (Balkans Civil Society Development Network – BCSDN) ont organisé la réunion de printemps du CONCORD HUB3 qui s’est tenue du 13 au 15 mars à Bruxelles.

 

Les deux premiers jours de l’événement ont été organisés dans le cadre du plan de travail régional 2017 du Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement – POED. L’événement a été conçu comme une plateforme de discussions, d’échanges et de solutions aux problèmes communs en lien avec l’espace civique et l’efficacité du développement dans les 3 sous-régions, à savoir la région européenne (UE), la mer Noire et les Balkans.

 

Le premier jour de l’événement, le 13 mars, était consacré à la promotion de l’espace de la société civile. Il a débuté par une séance qu’ont ouverte Justin Kilcullen, représentant de la région Europe au POED, Izabella Toth, représentante sous-régionale au POED et membre du comité de pilotage de CONCORD HUB 3, Stefan Cibian, président de FOND et Biljana Spasovska, point focal pour la sous-région des Balkans et le Balkans Civil Society Development Network.

 

Les intervenants de la séance d’ouverture ont insisté sur la tendance inquiétante au rétrécissement de l’espace dévolu à la société civile dans les trois sous-régions (UE, mer Noire et Balkans), indiquant également une certaine méfiance entre les gouvernements et les citoyens ainsi qu’une coupure entre la société civile organisée et les mouvements sociaux. Étant donné cette situation, ils ont invité le public à s’interroger sur ces problèmes et sur les éventuelles solutions que les trois sous-régions pourraient mettre en place ensemble, par exemple, créer des initiatives régionales et faciliter les partenariats. 

 

La journée s’est poursuivie avec une série de deux ateliers thématiques parallèles organisés par les OSC des trois sous-régions, plus précisément :

 

  • Pour les sous-régions de la mer Noire et des Balkans : « Un environnement favorable pour la société civile en Europe – Défis régionaux, synergies possibles et contributions à l’échelle européenne » (FOND & BCSDN), « Défis et occasions posés par un environnement favorable dans les pays du partenariat oriental », (Protection of Rights without Borders, Académie des droits de l’homme d’Arménie et de Bakou, Azerbaidjan), et « Transformer la responsabilisation » (BCSDN) ;

 

  • Pour la sous-région européenne (UE) : « Préparez-vous au forum des partenariats » (CONCORD), « Défendre les contributions positives de la société civile dans les politiques et les programmes européens, au sein d’un environnement de plus en plus complexe » (CONCORD & Société civile Europe), « Le rétrécissement des espaces par les démocraties intolérantes » (CROSOL, plateforme nationale croate), et « De la culture de protestation à l’engagement civique : gains et défis (Le centre de ressources civique, Roumanie).

Au cours du deuxième jour, le 14 mars, une séance spéciale dédiée à la région Europe du POED a été organisée conjointement par CONCORD, FOND et BCSDN, dans le cadre du plan de travail régional européen 2017 du POED. Rassemblant des représentants des OSC de l’Union européenne, de la mer Noire et des Balkans, la séance visait à présenter le POED et les priorités de sa politique, les contributions des ONG européennes à la plateforme, et à initier une réflexion sur les priorités que devra mettre en avant la région Europe en 2018. La journée s’est poursuivie avec une séance sur la recherche « Digital4Development » (le numérique au service du développement), dans le cadre du plan de travail 2017, durant laquelle les deux consultants engagés pour la recherche (Dagmar Bosanska et Katarina Sramkova) ont organisé un « world café » afin de recueillir des commentaires sur plusieurs aspects de la numérisation, notamment les répercussions sur la protection des renseignements personnels, le fonctionnement des gouvernements, les mobilisations, la démocratie, le marché du travail et l’innovation sociale.

 

Les réunions ont rassemblé plus de 50 participants, dont 11 représentants de la société civile provenant de la région de la mer Noire (Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, République de Moldavie) et des Balkans (Albanie, Serbie, Kosovo et République de Macédoine).

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

October 18, 2019

September 11, 2019

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

3rd Floor, IBON Center 114 Timog Avenue,
Quezon City 1103 Philippines

webmaster@csopartnership.org 

Tel: +632 9277060 to 62 local 202 | Fax: +632 9276981

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by CPDE