La 15e réunion du Comité de pilotage du PMCED met en avant des progrès mais aussi des difficultés 25 mai 2018

May 25, 2018

La non-intégration de représentants du POED dans certaines consultations nationales a été soulevée par des membres du POED lors du lancement des études pilotes. Parallèlement, le POED a reçu un large soutien de la part des membres du Comité de pilotage (CP) du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED) après avoir présenté sa proposition de plan d’action mondial (PAM), lors de la 15e réunion du CP qui a eu lieu les 21 et 22 avril 2018, à Washington.

 

Les membres du CP ont perçu cette proposition comme un moyen de réaliser les travaux inachevés depuis la Déclaration de Paris et l’ont considérée comme la valeur fondamentale du PMCED. L’organe a précisé qu’aucun nouvel engagement n’est prévu dans le PAM et qu’il ne mettra pas en place de processus de suivi complémentaire à la procédure de suivi régulière déjà engagée.

 

Pour ce qui est du résultat stratégique n°3 sur le « partage des connaissances », le document conceptuel pour la création de la Plateforme de partage des connaissances a été approuvé et la visualisation en ligne des données de suivi  a été lancée pendant la réunion. L’Équipe d’appui conjointe du PMCED organisera des séminaires en ligne sur la plateforme et la visualisation des données et le POED peut demander, si nécessaire, l’organisation d’un séminaire en ligne à l’intention de ses groupes constitutifs.

 

La composition du groupe de représentants d’entreprises a été approuvée et retenue comme une proposition principale dans le cadre du résultat stratégique n°4 sur la « participation efficace du secteur privé ».

 

En ce qui concerne le résultat stratégique n°5 intitulé « apprendre des différentes modalités de la coopération au développement », une discussion a eu lieu au sujet de l’organisation d’un dialogue stratégique sur l’un des trois thèmes suivants : 1) participation du secteur privé ; 2) coopération triangulaire ; et 3) évaluation de l’incidence des flux non-traditionnels. Le POED s’est manifesté en faveur du troisième thème. Cependant, aucun consensus clair ne s’est dégagé sur le thème qui sera choisi.

 

Le POED a souligné le besoin de mener des activités de sensibilisation en interne pour mobiliser davantage les groupes constitutifs du PMCED, en plus des activités de sensibilisation externes conduites dans le cadre du résultat stratégique n°6 : « créer une dynamique politique : renforcer la mobilisation ». La stratégie mondiale de plaidoyer et de sensibilisation a été présentée, elle se concentre principalement sur les événements et les moments majeurs qui permettraient au PMCED d’augmenter sa visibilité.

 

Proposition d’un(e) coprésident(e) non-exécutif(ve) (CPNE)

 

La création d’un poste de CPNE au sein de l’organe de gouvernance du PMCED, proposée par le POED pour représenter la nature multipartite du PMCED, n’a pas été approuvée. Alors que l’Allemagne, le Canada, les Îles du Pacifique et la Commission européenne ont appuyé cette proposition, le Bangladesh et les Philippines s’y sont opposés. Le Mexique n’a pas pris parti mais a essayé de faire progresser le débat.

 

Ce point fera partie de l’ordre du jour de la prochaine réunion du CP qui se tiendra en octobre.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

October 18, 2019

September 11, 2019

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

3rd Floor, IBON Center 114 Timog Avenue,
Quezon City 1103 Philippines

webmaster@csopartnership.org 

Tel: +632 9277060 to 62 local 202 | Fax: +632 9276981

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by CPDE